Publicité et chef-d’oeuvre
Botticelli, Léonard de Vinci ou plus proche de nous Mondrian : comment auraient réagi ces peintres en voyant que leurs œuvres serviraient un jour à vendre des voitures, des shampoings ou des chocolats ?
De très nombreuses publicités utilisent de près ou de loin à l’art dans sa globalité. Comme l’art est un concept assez large, maintes et maintes fois discuté (Vous vous rappelez de vos cours de philo ?) on ne va pas s’amuser à le définir ici.
La Naissance de Venus de Botticelli
La Cène – 12 sponsors publicitaires et un messie
L’original de Léonard de Vinci
Tableau mondialement connu et débattu, La Cène est sans aucun doute le tableau le plus repris dans la publicité sur les cinq cités ci-dessus. On le retrouve pour tout. Les 12 apôtres sont tour à tour remixés, modifiés, remplacés, dessinés… Jésus lui, devient le vendeur type.
La Cène, sans Jésus
Jésus et son téléphone portable
Jésus et les apôtres canins : contre l’abandon des animaux
Jésus seul… tous les autres devant la Fox
Jésus est une femme !
Le plus connu des détournements publicitaires de La Cène par Marithé et François Girbaud
Ancienne annonce pour Volkswagen
Re-belotte Jésus disparait
“Des repas inoubliables” – Restaurant La Table
La Cène en pixels
Cette fois-ci, plus personne !
La Cène côté poker
La Cène qu’avec des rats
La Cène en plein festival gay
Les Tournesols rayonnent pour vendre
Les originaux d’une longue série
Les Tournesols fermés et ceux fabriqués en détritus de crayon
Pixelisés ou tagués, toujours présents
Le Cri marchand de Munch
L’Original – 1893
Autre toile mondialement connue, Le Cri de Munch. Objet de toutes les réflexions liées à la torture et aux différentes états dépressifs, ce tableau est souvent utilisé par la publicité pour rire du cri.  Il y a dédramatisation d’un tableau pourtant lourd de sens.
Un sourire grâce à Daikin
Du noir et blanc, même contre les excréments
Cri devant le produit
Cri tourné en dérision
Minimalisme du Cri
Le cri est aussi utilisé dans les spots, ici en 1997.
Arcimboldo et ses légumes
4 visuels, 4 saisons
Beaucoup plus ancienne, la version de Perrier
320 |
Orbit et Roc. Idée du goût et de la fraicheur
Le monde carré de Mondrian
L’un des originaux
Pour finir, parlons maintenant de Mondrian. Figure de proue du mouvement De Stijl, il est particulièrement connu pour ses compositions reprises notamment par L’Oréal et Yves Saint Laurent. Du carré, des couleurs, la simplicité réutilisée.
La gamme L’Oréal en question
L’essentiel sans fioritures
Avec cet article on peut voir que les tableaux les plus connus sont particulièrement repris dans la publicité comme référent commun auprès du consommateur et surtout comme outil de proximité. L’annonceur légitime sa présence en utilisant un chef d’Å“uvre sans trop le dénaturer. L’église catholique veille au grain lorsqu’il s’agit des tableaux religieux et la plupart du temps ça marche.
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Billet initialement publié sur Ad’Times by D
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