Les autoroutes intelligentes, c’est pour bientôt
Le designer hollandais Daan Roosegaarde a inventé une solution pour alerter les automobilistes des dangers de la route quand la météo est particulièrement frisquette et que les panneaux (et/ou la chaussée) sont paralysés par le givre.
Au coeur de son projet "Autoroute Intelligente", figure une innovation nommée "Peinture Dynamique", qui ne devient visible qu'en réponse à certaines variations de températures, permettant - comme le remarque Benjamin Starr de Visual News, qui a reperé le bidule - à la route de "communiquer directement avec le conducteur". Dans la même idée, le projet utilise des formes de flocons de neige pour renforcer le côté intuitif du dispositif.
Autre innovation : la route "Luit dans la nuit", celle qui consiste à répandre de la poudre photoluminescente sur les lignes de circulation pour les "charger" à la lumière du jour et éviter ainsi de rajouter de l'éclairage artificiel supplémentaire - et donc de la pollution photonique.
Trois autres innovations font partie du projet, comme ces "Lumières Interactives" qui ne s'allument qu'au moment où les véhicules passent ; ou encore cette "Voie Prioritaire à Induction", qui recharge les voitures électriques lorsqu'elles l'empruntent ; ou ce "Vent Lumineux", qui utilise les masses et les courants d'air produit par les automobiles pour alimenter de petites lumières projetées par la chaussée au niveau du sol.
Les deux premières innovations de ce projet ayant remporté son petit succès aux Dutch Design Awards 2012, elles seront appliquées dans la réalité dès 2013 aux Pays-Bas. Les trois autres seront "testées" au cours des cinq prochaines années.